Historique
1954 ► L’Abbé Pierre lance à Courbevoie son appel en faveur des mal logés.
Divers organismes associatifs : Castors, Bâticoop … entreprennent, avec l’aide des collectivités locales, la construction de logements en accession dans le cadre de «Sociétés Coopératives ». Le financement est assuré par des prêts du Crédit Foncier bonifiés par l’Etat, le « 1 % patronal » et, quelquefois, par des «apports travail» des futurs propriétaires. A l’achèvement de leurs constructions, ces Sociétés Coopératives assument la gestion des copropriétés. Après 1965, elles se transformeront en «Syndicats Coopératifs».
1962 ► De grandes copropriétés construites par des promoteurs privés, notamment dans les régions parisienne et marseillaise, adoptent un statut de «Sociétés Coopératives de Gestion ». Après 1965, elles se transformeront aussi en «Syndicats Coopératifs ».
1965 ► A la demande du Ministre de la Justice, René CAPITANT, et par amendement du rapporteur de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale, Monsieur Franck ZIMERMANN,est institué le « SYNDICAT COOPÉRATIF » pour servir de cadre juridique à la gestion directe par des représentants élus des copropriétaires.
1985 ► L’Assemblée Nationale, à l’initiative du rapporteur de la Commission des Lois, René BONNEMAISON, institue les "UNIONS COOPÉRATIVES » permettant à des Syndicats Coopératifs de bénéficier de Centres Communs de gestion administrative et comptable. Ceux-ci disparaissent en 2000, suite à une erreur de rédaction.
2000 ► Le Parlement réalise enfin l’égalité de choix entre la gestion par un syndic professionnel et la gestion par un Syndicat Coopératif et fixe les règles de fonctionnement de ce dernier.
2006 ► Le Parlement rétablit les « UNIONS COOPÉRATIVES » et fixe leurs règles de fonctionnement.
2010 ► Le Parlement accorde aux syndicats de copropriété le bénéfice des Livrets A défiscalisés au plafond majoré de 76.500 euros.